Enfin ! La traversée complète de la Jordanie à pied est en cours de réalisation. Par sections… Elle a démarré tout au Nord à Umm Qais près de la frontière syrienne, et rejoindra au final Aqaba en bord de Mer Rouge.
Ce n’est pas une simple marche à pied du Nord au Sud pour dire d’avoir intégralement traversé le pays par les routes et les axes les plus directs – non.
Bien plus, c’est la réalisation d’un beau projet qui relie les plus vieux villages et points d’eau, les sites ancestraux par les meilleurs sentiers et chemins traditionnels encore en état, et ce, tout le long du plateau trans-jordanien.

Un projet similaire vit le jour, de manière officielle, il y a quelques années – c’était le Abraham’s Path Project. Mais rien que le choix du nom Abraham (Ibrahim en Arabe) et donc la forte connotation religieuse unilatérale, accentua la méfiance, puis finalement la dissension des parties prenantes. Et tout tomba à l’eau…

Parmi les acteurs de cette belle reprise de quasi restauration historique, il y a Hakim Tamimi, notre collègue et partenaire – en charge du canyon-aquatrek et du trekking dans le Nord du pays pour The Desert Guides Society.

Et donc petit à petit se dessine un formidable réseau de chemins qui reprend tout simplement l’indispensable lien entre les habitants du temps de jadis ! Un futur GR trans-jordanien en quelque sorte.
Mais les gaillards ont encore du chemin à faire. Ils viennent juste de relier Old Fuheis au site de Iraq al Amir à l’ouest d’Amman…

Plus au Sud, tout sera plus simple, car dès le Wadi Hasa au sud de Kerak, nos marcheurs pourront profiter de tout le réseau de chemins et pistes mis à jour lors de nos propres recherches. Efforts fructueux ayant abouti aux splendides itinéraires de nos programmes Sur la Piste des Croisés (VTT) ou La Chevauchée Arabe (cheval), en passant par Dana-Little Petra ou Petra-Abassi-Wadi Rum à pied ou à cheval !
On leur souhaite bonne chance d’ici là !

Bien que le pays soit modeste par sa taille, les reliefs tourmentés du plateau jordanien font de cette quête une véritable exploration géopgraphique. Sans parler de la fantastique plongée dans l’histoire antique et la mythologie des religions abrahamiques dont cette région est le berceau.

Laisser un commentaire