Promis – 2019 sera l’année de sortie de notre nouveau topo-guide sur la Jordanie, publié par Versante Sud en Italie.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une sélection d’une vingtaine d’itinéraires et escalades à Wadi Rum. Certaines de ces voies sont inédites et apparaissent pour la première fois.

IMG_8732-redim - copie
Voies bédouines. Elles sont uniques!
En savoir plus ici

1- La traversée complète Nord-Sud du Jebel Rum (1754m), en deux jours avec bivouac sur la montagne. Peu difficile, mais soutenue et longue. A n’envisager qu’avec un guide, surtout si l’on a jamais visiter cette montagne auparavant. Itinéraire compliqué et subtil qui offrira une des plus splendides expériences en montagnes, sur le “Roi” des sommets de Jordanie, le Jebel Rum.
Seulement pour montagnards expérimentés! Ne dépasse jamais le 4, mais avec beaucoup de grimpe et de marche dans de nombreux passages exposés. Un rappel est nécessaire (25m). Peut être entrepris aussi dans le sens Sud-Nord (et dans ce cas, sans aucun rappel, mais avec un passage d’escalade plus difficile).
* 16 à 18 hours en deux jours avec bivouac. Prendre beaucoup d’eau…

2- Jebel Khazali (1420m), up “Al Lassik route” (ENE) / down “Sabbah’s Route” (E) sur un jour. Nombreux mais courts passages de 3 et 4. Passage-clé – 5b. Une étonnante aventure rocheuse à la journée. Un avant-gout des plus subtiles itinéraires du Wadi Rum. Une de mes sorties favorites.

Al Lassik - Jebel Khazali

3- Jebel Geder (1250m) “Ataeq Sherif route”, North to South traverse. Pour une  journée pas trop longue, un parcours qui débute par un peu de grimpe en 3, suivie par de la randonnée relativement longue sur les dômes, en route pour un sommet bien éloigné. Reliant des terrasses suspendues au beau milieu d’un mur, la descente offre un itinéraire des plus complexes – si typique du grès rouge local! “Impossible, ça ne passe pas par là!”. “Et si, c’est bien par ici!” répond constamment la montagne.
Au moins un rappel de 15m est inévitable.

Cliquez ici pour un choix plus large

Escalades pas trop longues et plutôt faciles

4- GOLDFINGER (E) – Jebel Rum, East Dome – face Est.
100m, 4 longueurs – 5c/6a (5.9). A l’ombre l’après-midi.
G.Claye & W.Colonna, 23/10/1986.
Cette courte voie sur la petite tour centrale à la base de la Main East Face du Jebel Rum fait office d’introduction. Juste au-dessus du village. Les deux longueurs “d’approche” à la fissure à doigt du crux sont en rocher médiocre mais faciles  (3c/4a). Cela continue ensuite sur du grès parfait aux protections excellentes (5c/6a, 35m). La longueur finale est un peu sableuse (5b)…
Descente en 4 rappels sur relais aux rings scellés, avec chaines, à gauche de la tour – le long de Troubadour 6b+ (5.10c).

5- GIRAFFE WITHOUT NIQAB (E) – Jebel Geder South summit – face Est de l’épaule SE.
150m, 5 longueurs – 5c/6a max (5.9), essentiellement en 5. A l’ombre l’après-midi. 35 mn de trajet depuis le village de Rum.
W.Colonna & C.Merle, automne 2010.
Une voie de l’après-midi dans la belle partie sud du massif, en direction de la frontière Saoudienne.
Le rocher est un peu tendre dans la partie supérieure de ce superbe dièdre remarquable, mais bien solide dans le crux final au-dessus. La prudence est de mise en circulant sur la corniche qui relie les deux parties de l’itinéraire, pleine de blocs instables… Une introduction parfaite au”soft touch” local! Bonne protection. N’oubliez pas les petits câblés pour le mur final du crux. Parait plus dur qu’il ne l’est en réalité….
Retour: rejoint l’itinéraire de traversée du Jebel Geder (voir ci-dessus) pour la descente, pleine de terrasses zigzagantes.

5-AL GEDER-No Niqab Route-redim

6- THE HADJ (S) – Jebel Sweibit South summit – South face
250m, 7 longueurs – 5c (5.8+). A l’ombre tôt le matin seulement. 35 mn de trajet depuis le village de Rum. T.Howard, M.Shaw & D.Taylor en 1995.
L’une des ascensions les plus méridionales du massif, non loin de la frontière saoudienne.
Une g