Arriver par avion
Presque toutes les compagnies aériennes desservent Amman, la capitale. Certaines permettent de rejoindre directement Aqaba au sud, de toute façon desservi par les compagnies aériennes locales - Royal Jordananian Airlines et Royal Wings.
Utilisez notre widget LILICO.COM pour trouver votre vol international depuis n’importe quelle ville du monde. On peut aussi arriver à Tel Aviv en Israël, puis rejoindre un des trois postes frontières en bus ou taxi, ou encore avion en pour Eilat. Les trois seuls points de passage sont:

- Sheikh Hussein bridge, au Nord de la vallée du Jourdain en direction d’Ajloun ou Salt.
- King Hussein bridge, le plus proche d’Amman mais pas toujours le plus commode...
- Eilat, la station balnéaire du Sud, pour rejoindre sa voisine jordanienne d’Aqaba.
- BUS & TAXI SERVICES Pour les grands axes - genre Amman-Aqaba - la compagnie JETT BUS (00962 65664146) offrent un très bon service de bus express, confortables et rapides, à heures fixes. Pas d’arrêt en cours de trajet (parfois 5 mn en bord de route pour… soulager les fumeurs !). Boissons et sandwichs à bord. Sinon des bus locaux quittent les gare routières de toutes les villes, avec souvent des horaires fixes, dès lors qu’un minimum de remplissage est atteint... Moins cher, mais on attend parfois un peu. Rarement le cas pour Petra-Wadi Rum et inverse, ou Wadi Rum-Aqaba, car bien fréquentés en saison. Pareil pour les taxi-services, présents dans presque toutes les grandes villes.
- TAXIS INDIVIDUELS Les taxis sont assez chers, mais souvent bien efficaces. Taximètre dans ceux d’Amman-ville. Sinon, pour les trajets longs, toujours négocier avant la course. Tarifs des principaux trajets affichés à l'aéroport.
- VOITURE PARTICULIERE En voiture, rien de plus simple. Les routes sont assez bonnes. Les cartes routières ne sont pas toujours à jour. Attention aux nombreux dos d’âne et aux limitations de vitesse (maximum 110 km/h sur la Desert Highway et la Wadi Araba road).
- Les loueurs de voiture sont présents partout. S’assurer de la validité de leur police d’assurance. Vérifiez roue de secours et outillage. Attention au style de circulation, surtout en ville - plutôt genre… salut les cowboy! Évitez de rouler la nuit. Bonne route!
- Distributeurs de billets (ATM) à toutes les banques, et plus encore dans les grandes villes - bornes en supermarché, centres commerciaux... Inutile donc de se munir de trop de liquide. * Pas de ATM à Wadi Rum et à Dana village pour l’instant (2019).
- Le change se fait dans les banques, et auprès des money-changers à Amman et à Aqaba. Evitez de trop changer à l’aéroport au moment de prendre le visa, avant la sortie aux douanes - c’est le taux le moins avantageux de tout le pays… On change aussi dans les hôtels et dans certains commerces.
- Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi - entre 08h30 et 15h. Les plus courantes sont l’Arab Bank, la Housing Bank, la Jordan National Bank. Les services de transferts, notamment internationaux, y fonctionnent très bien. Faire la queue pour attendre son tour avec un ticket numéroté est courant, comme partout. En période de Ramadan, elles ferment vers 13h., mais ré-ouvrent le plus souvent en soirée après le coucher de soleil. On paie de préférence en cash. Dans les hôtels et commerces, la carte de crédit est souvent utilisable. Paiement en euro ou US $ presque toujours possible auprès des commerçants dans les zones touristiques.