Prochains départs – octobre 2018 !
La traversée Ouest-Est du Jebel Rum, sur sa section la plus étroite, n’est plus à présenter. Elle a d’ores et déjà été cataloguée parmi les “Les plus belles escalades autour du Monde”, dans l’ouvrage Parois de légende d’Arnaud Petit, le fameux alpiniste globe-trotter – le plus souvent en couple, avec Stéphanie Bodet

Totalement inédite à ce jour, la traversée intégrale Nord-Sud, elle, amplifie jusqu’au paroxysme cette impression d’effectuer quelque chose… d’extra-ordinaire !
Il faut deux jours pour en profiter pleinement, avec un bivouac sous les étoiles au milieu. Attention, joyau!

Le Jebel Rum au fond à gauche

Elle a été rarement parcouru à ce jour (2018), dont seulement deux fois dans la journée pour une durée d’au moins 9 à 11 heures non-stop.

Cette “chevauchée” exceptionnelle sur les dômes baroques du plus majestueux des sommets de Jordanie, et sans doute de toute l’Arabie du Nord, offre véritablement un parcours exceptionnel.

Conseil de guide – entrainez-vous préalablement à être agile en tout terrain. Développez votre “pied montagnard”, sachez maîtriser pleinement le 4, à la montée comme à la descente, et soyez totalement aguerris aux petites manœuvres de corde et de parade (comme en bloc).
En savoir plus sur les Voies bédouines.

Ici, pas de grandes longueurs techniques difficiles, mais une multitudes de faciès à maitriser dans la foulée – marche scabreuse, montées, traversées, descentes, en équilibre, et toujours avantagées par l’adhérence exceptionnelle de ce grès coloré (niveau 4a/b en second recommandé).

Même si vous êtes un peu blasés, revenus de tout, car baroudeur des sommets depuis des années, je vous le promets, au retour de l’aventure, votre vision du monde des montagnes ne sera plus la même.
Le Jebel Rum gardera une place particulière dans votre cœur.
En savoir plus, cliquez ici !

Au loin, au fond, le Jebel Rum. Courtesy of Claude Gardien.

Compter 16 à 18h en action. Possibilités infinies de bivouacs idylliques.
Une bonne forme physique est nécessaire pour profiter pleinement de l’aventure.

N’hésitez-pas à vous regrouper pour louer les services de l’un de nos guides locaux, bédouins ou autres (guides UIAGM-IFMGA-IVBV). Ce sont sincèrement les seuls à connaitre la montagne parfaitement et à vous garantir l’aventure en toute sécurité.
Effectuer cette traversée nécessite de gérer le problème récurrent de l’eau.
Prendre 3 à 4 L par personne et par jour, sans compter l’eau du soir et du matin au bivouac… Bref, vous l’aurez compris, vous n’échapperez pas au portage!

Pour en savoir bien plus, n’hésitez pas à nous contacter

Wilfried Colonna – guide de haute montagne (UIAGM-IFMGA-IVBV)

Alpinistes au sommet du Jebel Rum. Courtesy of Mario Verin
Un avant-gout en faisant défiler ces vignettes…

Laisser un commentaire